Découvrez les éléments indispensables d’une bonne stratégie de rédaction web

rédacteur web

Publié le : 05 juillet 20226 mins de lecture

Découvrez les éléments indispensables d’une bonne stratégie de rédaction web

Une stratégie de rédaction permet de créer, distribuer et administrer un contenu web pratique. Découvrez comment mettre en œuvre une stratégie efficace.

Le marketing de contenu constitue un outil puissant pour favoriser les conversions. En effet, le client d’aujourd’hui souhaite découvrir une marque à travers ses contenus plutôt que par la publicité traditionnelle. Quels sont les différents éléments indispensables pour atteindre les objectifs ultimes d’une stratégie de rédaction web ?

La stratégie de rédaction web nécessite un travail d’équipe

Malgré la citation « le contenu est roi », le contenu seul ne suffit pas à faire aboutir un projet numérique. Une bonne stratégie de contenu nécessite un travail d’équipe de toutes les disciplines homologues. 

Ensuite, il faut identifier les responsables de la création et de l’expérience utilisateur. Ensemble, ils peuvent établir les bases du concept numérique global, y compris la stratégie de contenu.

Peu importe la taille de l’équipe, il faut adopter une vision holistique de la création et de la mise en œuvre du contenu.

Mettre en avant les cinq W de la stratégie de marketing de contenu

Les rédacteurs avisés connaissent les cinq W du journalisme (quoi, qui, pourquoi, quand, où). Les puristes disent que l’article n’est pas complet s’il ne répond pas à ces questions. L’omission de l’une d’entre elles laisse un vide dans une histoire.

Mais comment cela se rapporte-t-il à la stratégie de contenu pour le web ? Ces questions constituent une liste de contrôle pour s’assurer que la stratégie de la rédaction web couvre toutes les bases. Découvrez comment elles peuvent être reformulées :

Pourquoi ? 

Cette question permet de définir votre objectif. Lorsque vous créez une page Web, comprendre les raisons pour lesquelles vous vous lancez dans ce projet permet de déterminer les critères de réussite.

À qui s’adresse-t-elle ?

Cette approche permet de comprendre les personas cibles et de s’assurer que la stratégie de contenu de votre site Web est bien centrée sur l’utilisateur.


Quoi ?

Après avoir identifié le public cible, il faut définir le type de contenu à produire. Bien que les blogs constituent un élément important d’un marketing de contenu efficace, la création de différents types de contenu permettra de mieux capter l’attention du public.

Quand ?

Une fois le type de contenu que vous souhaitez créer déterminé, il faut établir un calendrier. Celui-ci doit inclure les sujets à traiter, la fréquence et le moment des publications.

Où faut-il publier ? 

Il peut être utile de déterminer les canaux sociaux les plus populaires que les clients utilisent pour accéder au site et les secteurs qui les intéressent le plus.  

Privilégier la simplicité

Lors de la rédaction de vos contenus, il faut absolument tenir le même langage que celui du public. Il faut éviter d’utiliser le jargon interne et employer plutôt un vocabulaire compréhensible par les lecteurs. Pour un public plus technique, un langage technique peut être utilisé dans la rédaction web. Dans le cas contraire, il vaut mieux privilégier un langage plus simple permettant de capter l’attention des internautes.

La voix et le ton comptent

La voix et le ton représentent des outils de « première ligne » extrêmement puissants dans la boîte à outils du stratège de rédaction web. La voix d’une marque reflète sa personnalité et son identité. Elle doit être cohérente dans tout le contenu. Le ton, quant à lui, peut et doit être adapté en fonction du contexte du contenu.

Le ton d’une marque peut varier en fonction de l’état émotionnel des lecteurs. Par exemple, l’humour sur une page de destination peut susciter la sympathie et la fidélité.

Optimiser le contenu du  site Web

Les responsables de la stratégie de rédaction web sont bien placés pour gérer le contenu de manière à ce qu’il respecte les directives des moteurs de recherche. Ils peuvent également planifier et créer du contenu qui crée des marques au lieu d’utiliser uniquement des mots clés.

Plus que jamais, il est important de suivre les consignes de qualité de Google pour réussir à figurer dans les résultats de recherche. Google fournit même une liste de contrôle des tactiques de référencement à éviter. Toute stratégie de contenu doit intégrer les meilleures pratiques de référencement pour être efficace.


Mesurer et suivre les performances

La clé d’une stratégie de marketing digital efficace est de veiller à ce qu’elle reste pertinente pour son audience. Cela signifie qu’il faut constamment évaluer et suivre les performances de l’ensemble de ce dernier. Examinez les éléments partagés, les pages les plus consultées par rapport à celles qui ne le sont pas, et le temps que les visiteurs passent sur chaque page. Cela permet de déterminer les domaines dans lesquels le contenu proposé éveille l’intérêt des utilisateurs et ceux dans lesquels il faut faire les choses différemment.

Quels sont les outils indispensables pour un rédacteur web ?
Fiche métier d’un concepteur rédacteur

Plan du site