Différents exemples de Web services

Le webservice est une technologie informatique très approfondie et qui s’est développée au fur et à mesure que l’utilisation du réseau internet s’est généralisée et est pratiquée sur toutes les plateformes ? Pour cela, le webservice est composé de syntaxe informatique  structurée qui est conventionnellement utilisée par les acteurs d’internet.

Service web : petite introduction

Le principal problème que le webservice veut résoudre c’est : «comment les différentes plateformes peuvent se connecter sur un seul interface ?». En entend par plateformes : «le matériel et le logiciel informatique» à partir desquels internet peut être utilisé. Par exemple, comment les utilisateurs de Linux, de Windows ou de Mac peuvent afficher et utiliser un même moteur de recherche comme Google ? Car, ces plateformes utilisent des technologies  (matériels et logiciels) différentes. C’est par l’intermédiaire que le webservice que cela est possible.

Par définition, le service web est donc la manière de surmonter ce blocage de plateformes. Pour cela, il utilise on utilise un langage conventionnel basé sur ce qu’on appelle «modèle SOA» ou l’Architecture orientée service qui est définie comme une interface de médiation entre les différentes plateformes.

Service web: les REST

Pour que l’interface soit connue par toutes les plateformes, ils ont conventionnellement, avec le W3C ou World Wide Web Consortium, adopter des langages qui peuvent être à la fois compris par les matériels et les systèmes d’exploitation. Au cours de son développement, le webservice  a utilisé et utilise encore différentes architectures. Par l’intermédiaire du protocole HTTP et le langage XM, l’un des premiers webservice à succès : le REST ou Representational State Transfer est créé.  Cette technique permet de faire communiquer les plateformes en passant par l’interface XML-RPC.

Service web : les WS

Les services web WS sont l’un des protocoles d’échange le plus utilisé pour faciliter la communication des différents utilisateurs d’internet. Les exemples plus célèbres sont : le SOAP ou simple Object Access Protocl, le WSDL ou Web Service Description Language et le UDDI ou Universal Description Discovery and Integration. Ces protocoles sont très utilisés par les réseaux sociaux et les sévices d’e-commerce.  Ses techniques de webservice sont devenus indissociables dus au fait que le SOAP est le protocole d’échange, le WSDL est le langage pour la création des applications et UDDI est l’annuaire structuré des applications.

En résumé, le service web est surtout un ensemble de langage pour la programmation lisible par toutes les différentes plateformes informatiques.