E-commerce : pourquoi solliciter les services d’une agence digitale ?

E-commerce

Le secteur du e-commerce connait une évolution fulgurante depuis le début du 21e siècle. Ayant démontré son fort potentiel au fil des années, il compte aujourd’hui de nombreux adeptes. Ils se dénombrent par milliers, entre les sites amateurs réalisés en un tour de main et ceux beaucoup plus premium des grandes enseignes commerciales, cherchant à obtenir une place de choix à travers ce portail numérique. Ces derniers font d’ailleurs recours aux services d’une agence e-commerce, pour les accompagner dans leur projet de vente en ligne. Et si cette initiative semble pertinente, elle s’avère en effet digne d’intérêt.

Des enjeux de taille attendent les acteurs du e-commerce

Eh oui ! Les temps changent ! Aujourd’hui, 9 internautes sur 10 achètent sur internet, ce qui représente près de 87,5 % des utilisateurs du web en France d’après la Fédération d’e-commerce et de ventes à distance (FEVAD). Si le marché du commerce en ligne connait une telle évolution, les enjeux qui lui sont liés sont d’autant plus nombreux. En effet :

  • ce secteur devient hautement concurrentiel : près de 200 000 sites marchands seraient actifs en France avec 12,6 % de ces sites, nouvellement créés au cours de l’année 2018 ;
  • le format de consommation de contenu évolue : le nombre d’utilisateurs de smartphones ne cesse d’augmenter, et représente 22 % du chiffre d’affaires global du e-commerce en 2018 ;
  • les réseaux sociaux en général et les influenceurs en particulier favorisent l’augmentation des ventes en ligne ;
  • les internautes deviennent plus exigeants quant à la qualité du service, la fiabilité, le niveau de sécurité et l’expérience utilisateur que leur procure un site d’e-commerce.

Les différents acteurs du secteur (anciens comme nouveaux) se doivent donc de s’armer en conséquence pour offrir quelque chose de différent : proposer une expérience personnalisée aux internautes, de façon à se démarquer, pour réellement développer un avantage concurrentiel et disposer d’une place de choix dans ce secteur. Ce sont des objectifs fort ambitieux, qui justifient l’action des agences spécialistes en e-commerce, comme l’est l’agence123, accessible à cette adresse : www.lagence123.com.

Une agence web, pour concevoir et réaliser votre site marchand

Les points à considérer dans la conception d’un site marchand sont d’une importance capitale. En 2019, ces derniers doivent donc :

  • disposer d’un dynamisme et d’un rapport optimal avec les internautes ;
  • être adapté à tous les formats de consommation de contenu (PC, mobile, tablette, objets connectés) ;
  • pouvoir évoluer en fonction du volume d’activité du site ;
  • faciliter les transactions et être très sécurisé.

Ces différents points s’avèrent importants pour être pourvus d’un e-commerce de qualité, qui procure une expérience hors du commun aux internautes. Solliciter les compétences d’une agence web est alors plus que digne d’intérêt. Ces derniers disposent de programmeurs aguerris, avec une bonne maîtrise des technologies web et de leur utilité. Cette agence saura donc effectuer les choix techniques indispensables, aussi bien au niveau du back-end et du front-end, pour donner vie à votre site marchand et en faire une véritable réussite.

Une agence de communication, afin de bâtir une identité visuelle forte

La charte graphique dont dispose un site d’e-commerce est également d’une importance capitale dans l’expérience utilisateur proposée aux internautes. Elle s’avère présente durant tout le processus client, depuis la première visite du site jusqu’à la réception de la commande et intervient dans :

  • le design du site web et la conception de l’interface utilisateur ;
  • la publicité autour des produits et services accessibles ;
  • le choix des vecteurs et supports qui diffusent les informations.

Avoir recours à une agence de communication efficace prend donc tout son sens pour bâtir la notoriété de son site d’e-commerce. Cette dernière doit disposer de bonnes compétences en matière de graphisme, de webdesign, afin de créer une identité visuelle propre à vos valeurs et à votre marque. Ceci, dans le but de promouvoir la marque pour attirer, séduire, convaincre et fidéliser ces internautes qui deviendront alors vos clients.

Une agence de référencement, dans le but de développer une présence infaillible sur le web

Être bien référencé pour un site d’e-commerce, c’est pouvoir générer du trafic de qualité pour faire croître le nombre de visites, de clients potentiels et par conséquent son taux de conversion. C’est d’ailleurs le rôle d’une agence SEO : optimiser le contenu de votre site pour augmenter sa visibilité et par la même occasion, votre chiffre d’affaires. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place, à savoir :

  • le référencement naturel du site (on-site et off-site) ;
  • le référencement payant (SEA) ;
  • l’exploitation efficace des leviers inhérents au webmarketing pour impulser le développement du site (structuration des URL, cocons sémantiques, réseaux sociaux, netlinkings, blogging, etc.).

Toutes ces compétences favoriseront les performances de votre site marchand. Ce dernier pourra donc acquérir une place de choix dans les résultats de recherche, une position pérenne qui peut se révéler très bénéfique pour votre activité à moyen et long terme.

Une agence d’e-commerce tout-en-un : la perle rare pour les plus exigeants ?

Concevoir un site d’e-commerce en 2019 demande donc des compétences, de l’expérience et surtout, une bonne dose de créativité, dans :

  • la construction, la refonte et la maintenance de sites marchands ;
  • la création d’interfaces web et mobiles centrées sur les besoins des utilisateurs ;
  • les domaines comme le Social Media et le Community Management ;
  • la bonne maitrise de plusieurs CMS comme devrait l’être une agence PrestaShop ;
  • les bonnes pratiques en matière de référencement ;
  • l’usage des différents outils de création graphiques, d’analyse et d’audit.

Toutefois, il s’avère important de ne pas se méprendre : si en effet confier son projet digital à plusieurs agences spécialistes chacune dans une branche bien précise peut être tentant, cela n’est pas recommandé ! En effet, si les agences digitales à Paris et les agences digitales à Bordeaux comme l’agence123 sont tant sollicitées, c’est parce qu’elles cumulent à elles seules des années d’expérience ces différentes branches. Elles arrivent ainsi à bâtir la notoriété de nombreux sites marchands grâce à une équipe forte, efficiente et spécialisée, dont l’interaction riche et variée donne naissance à un tout, premium, performant, unique et fidèle à vos attentes.