Elearning : une stratégie de communication pratique

La place de l’e-learning n’est pas encore bien définie dans le domaine de l’apprentissage pourtant, ces premiers pas semblent être bien couronnés de grand succès. Notamment grâce au nombre croissants des inscrits dans les programmes de formation en ligne. De même, plusieurs programmes d’e-learning voient le jour sur le net.

Elearning : Définitions

Par définition, l’e-learning est l’utilisation d’internet pour transmettre des cours et des exercices. C’est un outil d’apprentissage complet qui mélange tous les supports possibles pour transmettre les informations. C’est pour cela que l’e-learning est considéré comme étant une stratégie de communication. Il permet en fait plus que communiquer. Il pousse les apprenants à comprendre les messages qui sont ici les leçons des cours. L’e formation favorise ainsi la qualité de l’apprentissage et des développements de compétence.

Elearning : les avantages

L’e formation présente plusieurs avantages sur de nombreux points de vue. Elle est en général gratuite, ce qui fait que les services d’apprentissage en ligne sont ouverts pour toutes les classes sociales de personnes. Les apprentissages sont aussi certifiés. Les développeurs des sites de formation ont mis beaucoup d’accent sur l’interactivité et l’exploitation de toutes les options qui sont possibles avec le service web. En tous les cours peuvent être transférer directement ou indirectement,  des documents de références sont offerts, l’interactivité est toujours au rendez-vous, etc. On peut aussi citer les avantages classiques d’apprendre chez soi comme l’absence de contrainte de déplacement, de contrainte de temps, de contrainte d’argent. L’e formation est très flexible, mais des deadlines peuvent toutefois être posés pour la correction des exercices. De même, l’évaluation des acquis est suivie de près par l’administrateur ou les enseignants. Tout cela fait que l’e formation est une stratégie de communication très pratique et efficace.

Elearning : les TICE

L’e formation est aussi appelé TICE ou technologie de l’information et de la communication pour l’éducation. Ce sont les Américains qui ont commencé cette pratique. Depuis, différents campus virtuels se sont développés dans le monde pour promouvoir cette méthode d’apprentissage innovante. En Europe on peut citer Erasmus, Comenius, Minerva, Grundtvig, etc. il y aussi les Mooc, le Moodle, Wikiversité, etc. D’autre méthode  d’e formation ont été créé comme l’ODL ou Open and Distance Learning et le CMC ou Computer Mediated Communication qui ont abouti à la WBT ou Web Based Training. L’e formation peut être aussi réalisé en mixte avec les méthodes classiques, on parle de Blended Learning.