Les principaux atouts d’un rédacteur en chef

Tous les espaces médiatiques ont besoin d’un rédacteur en chef pour diriger l’équipe et les recadrer sur l’objectif et le mode de présentation d’un sujet précis. Le rédacteur manage  donc un certain nombre de personnes comme le webmaster, les journalistes, les présentateurs, etc. pour  veiller à respecter leur style d’édition.

Rédacteur en chef : les missions

Les missions d’un rédacteur en chef sont nombreuses. Il est le responsable de toute une équipe  de rédacteur et de présentateur de contenu. Le rédacteur en chef à l’obligation d’animer son équipe. Ce métier est présent dans tous les types de médias : la télévision, la radio, la presse écrite et aussi dans la presse en ligne. L’édition de l’information  par le webmaster doit passer devant le regard attentif du rédacteur en chef avant d’être mise en ligne. En tous, il pose en avance les titres des informations à publier, limite leur longueur des lignes. Toutes les mises en page des contenues à diffuser par le webmaster ou les journalistes doivent impérativement passer par lui. Le rédacteur en chef reflète l’image même d’un média. Il détermine le ton, la valeur, les penchants.  Étant le responsable de sa ligne éditorial, il est le lien direct de l’équipe éditorial avec l’administration et les responsables de diffusion. En résumé, le rédacteur en chef représente l’image même du média.

Rédacteur en chef : les qualités

Un rédacteur en chef doit savoir avant tout manager son équipe. Il n’est pas un rédacteur au sens propre du terme. Il fait surtout office de lecteur, de correcteur, de proposition d’un avis, etc. il gère outre le travail de son équipe la coordination des actions avec la direction technique, les administrations et le financement. En tout, le rédacteur doit avoir un très bon sens relationnel pour qu’il puisse exercer sans difficulté ses tâches. Pour  devenir rédacteur en chef, il faut généralement être un journaliste. Il existe 14 écoles de journalisme reconnues comme: l’IFP, l’ICM, l’EJCM, l’IUT, etc. Pour devenir un rédacteur en chef, il faut avoir beaucoup d’expérience dans l’édition et la diffusion médiatique.

Rédacteur en chef : Évolution professionnelle et salaire

Un rédacteur en chef gagne en moyenne 4000 € par mois, son salaire dépend généralement des barèmes fixés par le syndicat de l’entreprise. Le poste de rédacteur est déjà un poste très important pour évoluer dans le métier. Il pourrait simplement  diriger sa propre  presse à lui dans le futur.