Pourquoi organiser un webinaire ?

Toutes les contraintes économiques, les contraintes de transports, les contraintes d’espace peuvent être maintenant surmontées par  la technologie pour ceux qui désirent faire un séminaire en ligne. Cette pratique appelée : «webinaire» est désormais très courant dans les grandes entreprises multinationales, mais aussi dans l’e-learning et d’autres communications de masse.

Webinaire : définition

Le webinaire vient d’association un mot Web et séminaire. La définition du mot n’est pas donc difficile à comprendre. Il désigne simplement le fait de faire des réunions à distance  et de faire des cours à distance. Pour cela il suffit donc qu’un groupe d’individu suive la présentation d’une personne sur internet. Et bien sûr, tout le monde peut participer  directement à la réunion comme en le fait dans une réunion classique. La grande particularité du webinaire est qu’il est se trouve entre l’interaction directe et le non-direct. Seules les interfaces informatiques qui rendent le contact entre les individus virtuels. À part cela, toutes les informations peuvent être transmises directement pendant la présentation : les images, la voix, des documents, des PowerPoint, des messages, etc.

Webinaire : Les avantages

Les avantages de l’utilisation de ce système de réunion sont multiples.  Premièrement, il facilite la communication entre les dirigeants ou des responsables, des vendeurs et acheteurs, etc. situés dans différents lieux géographiques et qui ne peuvent pas se déplacer à cause de certaines contraintes. Le webinaire permet de faire un séminaire sans limiter le nombre de participants. Les participants peuvent enregistre la conférence pour ensuite la révisionner s’il le veut. Il permet aussi une fluidité de la communication pour le marché international. Avec le webinaire, tous les participants ont le pouvoir d’interagir et de communiquer directement leur avis. La méthode d’enseignement par webinaire n’est qu’à ces débuts, pourtant, il a déjà prouvé sa praticité et son efficacité  par rapport aux autres méthodes d’enseignement en ligne. Il se présente aussi généralement sous forme de visioconférences gratuites. Tous sont gratuits, de l’inscription à son utilisation.

Webinaire: comment ?

Le webinaire est disponible sur internet depuis l’apparition de  web 2.0. Désormais, presque tous les services de communication sur internet disposent d’option de visioconférences gratuites. On peut citer par exemple le Hangout de Gmail, le Messenger de Facebook,  Skype, etc. presque tous les réseaux sociaux ont intégré dans leur option cette visioconférence gratuite qui permet à la fois de communiqué avec des simples messages textuels et imager, mais aussi par la vidéo.