Trouver un emploi de modérateur Web à mi-temps

Avec le développement de Web 2.0, la majorité des sites web utilisent maintenant les pages dynamiques pour permettre les discussions entre internautes. Cependant, pour que s’assurer que les discussions ne sortent pas de l’objectif du site, il faut contrôler davantage la qualité de la discussion elle-même. D’où le modérateur web.

Modérateur Web : Définition de leur mission

Le modérateur est comme un contrôleur  ou  un gestionnaire de contenu des pages dynamiques des sites comprenant des forums comme le blog. Ce contrôle est impératif quand on sait que les internautes ne suivent pas toujours les chartes d’un site. Ainsi, la principale mission d’un modérateur web consiste à surveiller les nombreuses discussions dans un forum. Selon les chartes et les objectifs, le modérateur peut supprimer des propos, bloquer des internautes et même effacer toute une discussion. Le modérateur ne travaille généralement pas seul. En effet, ils font généralement des travaux à domicile à temps partiel. Le modérateur peut être aussi amené à vérifier si un fichier est authentique et qu’il ne contient pas de logiciel malveillant par exemple. Le travail à domicile de modérateur peut aussi comprendre des séances d’animation des internautes ou d’une communauté.

Modérateur Web : Les qualités requises

D’après ces missions, le  métier de modérateur web requiert de l’expérience en informatique surtout en web2.0. Sinon, le modérateur doit faire preuve de grande vigilance et de concentration. C’est surtout pour cela que c’est un travail à domicile à temps partiel, pour éviter que le modérateur ne se lasse facilement de son travail qui peut être vraiment long. Le modérateur doit maitriser la charte du site dans lequel il travaille pour connaitre les interdictions et les sanctions qu’il applique au cas où ? Il doit être ferme, impartiale et ne doit pas jugé, il ne peut pas présenter son avis. Il doit seulement suivre la charte, comme un robot. En effet, la technologie de reconnaissance actuelle ne peut pas encore arriver jusqu’à comprendre les phrases.

Modérateur Web : Les emplois

Les salaires bruts d’un modérateur sont de 1600 € pour un débutant. Il n’est pas difficile de trouver un tel emploi vu qu’il existe des milliers de sites internet qui nécessitent leur intervention. Il existe aussi des entreprises qui se sont spécialisées dans le métier de modérateur. Ces entreprises prestataires de modérateur sont donc l’un des débauchés potentiels du métier de modérateur. On peut citer : Concileo, Netino, Atchik Services, etc.